Municipalité de Saint-PacômeMunicipalité
de Saint-Pacôme

Bureau municipal fermé ce lundi 20 mai 2024 pour la Fête des Patriotes
Bootstrap

Vivre ici / découvrir

Histoire et patrimoine

Le village de Saint-Pacôme est fondé en 1851.

Jusqu’en 1950, son économie est intimement liée à la rivière Ouelle et à l’exploitation forestière avec la drave et les moulins à scie. La prospérité de cette industrie contribue alors grandement au développement du village.

Au début des années 1970, Saint-Pacôme connaît un deuxième boom domiciliaire, associé à l’arrivée du cégep et de l’usine Bombardier dans la ville voisine de La Pocatière.

Découvrez divers personnages, légendes et pans de l’histoire qui ont façonné ce magnifique village, ainsi que ses bâtiments d’une grande valeur architecturale en parcourant les circuits historique et patrimonial.

En savoir plus

Patrimoine bâti
Patrimoine bâti

Nature et paysages

Saint-Pacôme est sillonnée par la rivière Ouelle. D’un côté, la plaine agricole s’étend jusqu’au fleuve; de l’autre, les Appalaches nous apportent la richesse des terres forestières. Retrouvez-vous au cœur de cette nature envoûtante et de ces paysages pittoresques en empruntant ses sentiers ou en admirant ses majestueux panoramas, son relief depuis le golf ou le belvédère de la croix.

En savoir plus

Sports et loisirs

Saint-Pacôme est un pôle récréatif régional, avec des infrastructures faciles d’accès réparties dans plusieurs parcs municipaux.

Profitez d’un parcours de golf de type traditionnel ou californien ou encore déambulez le long de la rivière, pour le simple plaisir de marcher ou pour y taquiner le saumon ou la truite.

En savoir plus

Photo Golf de Saint-Pacôme
Parc de la paix - Photo Michel Hudon

Culture

À Saint-Pacôme, capitale du roman policier, on récompense chaque automne le meilleur roman policier québécois. Parcourez le circuit des oriflammes pour connaître les gagnants, ou si l’occasion se présente, explorez la section polar de la bibliothèque.

Et pourquoi ne pas profiter de votre visite pour visionner un film dans l’un des derniers cinémas villageois du Québec?

En savoir plus

Repas et repos

Charmé par Saint-Pacôme, peut-être déciderez-vous de transformer votre passage en séjour.

Une offre diversifiée en restauration saura vous satisfaire, du casse-croûte à la fine cuisine composée de produits régionaux, en passant par un menu plus familial.

Et pour dormir, vous trouverez au pied de l’église une auberge de charme où vous ferez à coup sûr de beaux rêves sous le ciel Pacômien.

En savoir plus

Photo Golf de Saint-Pacôme

Copyright © 2023 Municipalité de Saint-Pacôme Municipalité de Saint-Pacôme - Tous droits réservés. Oznogco

Retour en haut