Roman Policier
Fondée en mars 2001, la Société du roman policier de Saint-Pacôme a pour but premier de récompenser chaque année l’auteur du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l’année en lui décernant le Prix Saint-Pacôme doté d’une bourse de trois mille cinq cent dollars (3 500 $). Également, la Société, dans le but de susciter des vocations, octroie chaque année depuis sa fondation le Prix de la rivière Ouelle à des auteurs juniors et seniors de nouvelles policières.
Ces dernières années, d’autres prix se sont ajoutés : un Prix coup de cœur, le Prix international du roman policier, le Prix Jacques-Mayer du premier polar et le Prix polar Jeunesse.
En remettant ces prix, la Société veut faire connaître le beau village de Saint-Pacôme, contribuant ainsi à son essor culturel et économique. D’ailleurs depuis sa fondation, il devient évident que la renommée de Saint-Pacôme s’accroît et que de plus en plus de gens le visitent.
Le financement est assuré par la Municipalité, la MRC et le ministère des Affaires culturelles ainsi que par des commanditaires locaux.
« Pourquoi la Capitale du roman policier ? »
C’est souvent la première question posée par le visiteur qui s’arrête à Saint-Pacôme... Un groupe de Pacômiens, désireux de faire connaître la municipalité dans le monde entier, cherchait un véhicule puissant compatible avec la beauté et le charme de notre village. Un brassage d’idées épuisant, mais combien intéressant, a conduit presque naturellement à l’idée de décerner chaque année un prix littéraire au meilleur roman policier québécois.
Il faut savoir qu’en 1997, un roman policier pour enfant de Jean-Pierre Davidts intitulé « Le monstre de Saint-Pacôme » était publié. De plus, Jean Pettigrew l’éditeur de Alire, spécialisé dans le polar et le fantastique, est né à Saint-Pacôme alors que Maurice Gagnon, le sympathique rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Placoteux, et lui aussi natif de Saint-Pacôme, est aussi un praticien de cette littérature de genre fort populaire. Le polar est en effet le genre littéraire le plus lu sans égard à l’âge, au sexe et au niveau de scolarité du lecteur. C’est ainsi qu’est née la Société du Roman policier de Saint-Pacôme.
La Société du roman policier a un tout nouveau site Web!