Armoiries
Définition
- La division en deux parties horizontales souligne la géographie de notre municipalité (plaine et montagne)
- La division verticale représente la rivière Ouelle où viennent frayer les saumons
En haut à gauche
La croix sur la montagne avec la date (1851) symbolise la fondation de Saint-Pacôme.
En bas à gauche
Trois pièces de monnaie soulignent les métiers et les professions :
Les épis : Ils sont l’image des cultivateurs, des travailleurs et de toutes les femmes qui, comme les épis, sont sources de richesses et de bien-être.
Les bûches : Elles nous disent l’habileté et le travail acharné de tous les défricheurs, les hommes de chantier, les travailleurs des moulins et ceux du bois ouvré, sans oublier les charpentiers et les menuisiers.
Le marteau et le ciseau : On ne peut oublier les forgerons, les ferblantiers ainsi que les couturiers et couturières qui ont joué un rôle important dans la fondation de la municipalité.
En haut à droite
Les trois cercles, représentant d’anciennes monnaies byzantines, désignent les personnes qui ont bâti ou honoré la Municipalité :
Le flambeau : Il représente les prêtres, les religieuses, les laïcs, les pères et les mères qui ont fait rayonner la flamme de la foi, de l’amour et de la vie.
La plume et le diplôme : Ceux et celles qui ont ouvert l’esprit et les coeurs par une excellente formation.
La clé de sol et sa portée : Il convenait de mettre en exergue un enfant de cette municipalité qui est classé comme un très grand artiste de valeur internationale (Hommage à André Gagnon).
En bas à droite
Le sapin : Verdure et richesses forestières.
Jeu de golf et de skis : Municipalité accueillante en été comme en hiver et disposée à recevoir les visiteurs, tant pour le sport que la détente.
Notre devise « Accueil et bien-être »
Centre touristique et sportif attrayant et accueillant par son milieu, où les charmes et les attraits invitent au calme et à la détente physique et morale. Une invitation au bonheur et à la paix.